arene de nimes

Avec ses 6 km de rempart, ses somptueuses arènes, sa magnifique maison carrée, sa Tour Magne qui est la prolongation des jardins de la Fontaine, Nîmes est incontestablement la romaine en pleine révolution.

Mais d’abord, arrêtons-nous sur les arènes de Nîmes ou l’amphithéâtre romain construit à la fin du premier siècle après JC. J’avoue que près de trente ans après, j’ai eu un sacré coup de cœur. La présence côte à côte des arènes et du musée de la romanité est un véritable défi. On a l’impression que le temps n’est pas le temps. Et qu’il faut débuter la visite par le musée pour tout apprendre, pour s’imprégner de la naissance de Nîmes. Et pas seulement ! Ce sont 25 siècles d’histoire, la vie quotidienne à l’époque gauloise chez les Volques Arécomiques avant l’arrivée des romains qui laissèrent mosaïques, statues et objets restitués dans leur contexte. Un coup d’œil sur le roof top et sa vue panoramique à 360 °, notamment sur les arènes. Et vous voilà partis mais les arènes c’est une autre histoire.

LES ARÈNES : LE PLUS SPECTACULAIRES

Construit à la fin du 1er siècle après JC, l’amphithéâtre romain est certainement le lieu le plus magique. Près de 24 000 personnes pouvaient s’y rendre même si aujourd’hui, la restauration de quatre travées limite l’accès à 12 000. D’une longueur de 133m sur 101 m de large avec une piste centrale de 68 m sur 38 m, « la cavea » permettait de tout voir quelque-soit l’endroit. Le placement était pourtant lié à la classe sociale. Les plus aisés étaient logés au plus près de la scène, les plus modestes au dernier rang et chacun desservit par une galerie voûtée. La restauration actuelle n’empêche pas les spectacles aujourd’hui.

Rome est toujours présente à Nîmes. La grande malice colonisatrice des romains est de ne jamais rejeter les Dieux des provinces conquises mais de les accueillir dans leur Olympe. Moralité les Volques Arécomiques pactisèrent très vite avec les romains. Le crocodile et le palmier qui sont les armoiries de Nîmes célèbrent les victoires romaines en Egypte.

Passant de 200 hectares à 40 hectares au Moyen Age, la ville va connaitre un déclin jusqu’à la période pré et post révolutionnaire et en particulier sous le second Empire où l’histoire reprend cours. Alors à quoi servent ces arènes aujourd’hui ? Bien sûr, il y a 2 corridas : la féria de Pentecôte fin mai et la féria des vendanges mi-septembre. Mais les représentations des grands jeux romains où la reconstitution historique des 3, 4 et 5 mai ainsi que les concerts de musique constituent les grands moments de ces arènes. 

arènes Nîmes

DE LA MAISON CARRÉE À LA TOUR MAGNE

À 10 ou 15 mn à pied, vous apercevrez la Maison Carrée. Un Temple romain hexastyle (6 colonnes) corinthiens, construit au début du premier siècle pour Auguste, à la gloire de ses deux petits-fils, les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caïus Julius Caesar. J’avoue qu’il s’agit du temple le mieux conservé du monde romain. Son architecture s’inspire réellement du Temple d’Apollon à Rome mais en modèles plus réduit. Comment a-t-il pu se conserver ? Par chance, peut-être ? Si bien que la ville de Nîmes a pu le restaurer en quatre ans. Pour aller à la tour Magne, il faut d’abord se rendre aux jardins de la Fontaine qui sont impressionnants. On a l’impression que l’on vient de créer un parc public avec ses somptueux espaces d’eau comme à Versailles. Et pourtant au XVIIIème siècle, des travaux visant à réguler le débit de la source ont mis à jour un sanctuaire dédié à Auguste, un théâtre antique, le Temple de Diane… Il faut grimper jusqu’à la Tour Magne les derniers vestiges de 32,5m de l’enceinte romaine.

maison carrée Nîmes
Jardins de la Fontaine Nîmes

OÙ SE RESTAURER ?

Au Palmier : 18 place du marché à Nîmes. Tel : 04 66 26 96 19, où les places sont chères, très chères sous le soleil à déjeuner pour goûter un bon gratin de brandade, des planchas… avec le beau menu à 15,90 €.

OÙ DORMIR ?

A La Maison Albar Hôtel Nîmes Imperator : entièrement refait dans l’esprit art déco, l’ex 4 étoiles Imperator va rouvrir ses portes en 5 étoiles avec une cinquantaine de chambres. Resto gastronomique prévu, piscine, spa… Mais pourquoi fait-on des chinoiseries à cet hôtel ? À suivre ! Tel : 04 66 21 90 30

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire!
Saisissez votre nom ici