PALAIS MEDHI : LES MILLE ET UNE NUITS DE MARRAKECH

« Lorsque Yves Saint Laurent découvre Marrakech en 1966, ce fut un tel choc qu’il décida tout de suite d’y acheter une maison et d’y revenir régulièrement ». La messe était dite et la maison d’Yves Saint Laurent était née. « Au Maroc, j’ai compris que mon propre chromatisme était celui des zelliges, des zouacs, des djellabas et des kaftans ». Un fabuleux mélange de couleurs qu’allait transformer Yves Saint Laurent et faire de lui un très grand couturier.

LE MUSÉE YVES SAINT LAURENT

Le drame, Yves Saint Laurent disparu, son compagnon Pierre Bergé, remarié depuis peu, souhaita un musée digne de son talent. Deux mois avant son inauguration, Pierre Bergé disparut à son tour, laissant à Madisson Cox son compagnon le soin de faire rêver. Enfin pas tout à fait, car ce pari fou, initié par Pierre Bergé lui-même existe aujourd’hui. Fin 2018, inondé de soleil, l’assemblage de cubes habillé d’une dentelle de briques de Tétouan pouvait s’ouvrir à la visite. Les formes rondes et angulaires de couleur ocre qui se fondent presque dans le paysage sont hyper modernes et pourtant très Maroc. Vous entrez dans un monde un peu obscur où les 50 modèles de haute couture, les accessoires et les croquis paraissent presque animés. Lui qui ne jurait que par le noir explose dans une féérie de couleurs. La saharienne, la bougainvillier, la cape locale revue à la mode parisienne… sont de véritables œuvres d’art. N’empêche que le smoking parait toujours hyper mode et que les photos de Catherine Deneuve sont là pour le prouver. La bande son plonge le visiteur dans les bruits d’atelier ou dans les coulisses d’un atelier. On rêve un peu qu’il est toujours là et le film projeté dans l’auditorium est presque une apothéose. 4000 m², qui se partagent entre la grande salle Yves Saint Laurent, l’exposition temporaire, l’auditorium Pierre Bergé, la librairie… Comme ce musée est presque adossé au jardin Majorelle, vous ne pouvez faire abstraction de sa visite extraordinaire. Et pourquoi pas celle de la maison où Yves Saint Laurent puisa toute son énergie.

Fermé le mercredi, ouvert de 10h à 18h. Rue Yves Saint Laurent. Gueliz. 40090 Marrakech

PALAIS MEDHI : LES MILLE ET UNE NUITS DE MARRAKECH

C’est certainement l’hôtel de la palmeraie, le plus proche de Marrakech et le plus luxueux dans sa dimension humaine. En fait, il a été créé par son propriétaire Ahmed Laraki dans les années 90 qui a décidé de le transformer en hôtel en 2004. Un hôtel vraiment pas comme tous les autres, car vous entrez dans une demeure hispano-mauresque où chaque suite est un voyage particulier et unique. L’immense jardin fleuri de 3 ha, qui entoure la maison fait face à une belle piscine de 400 m² et qui s’étire le long des 22 suites dont une suite royale de 280 m². Un grand clin d’œil pour l’amour fou du propriétaire pour les toiles de maître. Elles sont partout et vous avez l’impression que vous résidez chez des amis. Mais pas d’erreur, vous disposez de tous les services hôteliers d’un cinq étoiles luxe. TV satellite, DVD, climatisation-chauffage, WIFI, mini-bar, coffre-fort et un service en chambre de 7h30 à minuit. Dans la chambre Medhi, sur fond gris et noir, le sol en marbre, le king size bed, l’harmonie des couleurs et la terrasse individuelle qui s’ouvre sur le parc dans les 2 pièces qui constituent la suite donnent un avant-goût du plaisir de vivre. Comme dans la salle de bains très spacieuse, où marbre et zelliges se partagent le caractère noble. Pour se restaurer, deux espaces s’offrent à vous, le restaurant autour de la piscine et celui de l’intérieur plus utilisé le soir sous une déco très année 30. Pas d’hésitation, le menu marocain s’impose à 250 dh avec assortiment de salades marocaines ou pastilla au poulet et amandes, le tajine de poulet aux citrons ou tajine d’agneau et artichauts aux petits pois suivis d’une pâtisserie marocaine ou d’une salade de fruits. Pour le loisir, un bel espace Spa avec fitness ouvert 24h/24h, un bain de vapeur, hammam, 5 cabines de massage dont une en duo… mais attention, réservez à l’avance votre massage ! Reste le court de tennis, qui va être transformé en 2 suites des mille et une nuits ! Passage obligatoire entre 2 tableaux modernes et la reconstitution d’un vrai palais arabo-andalou. C’est tout cela le Palais Medhi.

Circuit de la Palmeraie. BP : 12338. Marrakech-Nahhil. Tel : 00212 524 30 75 77

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire!
Saisissez votre nom ici